Impact des manifestations de l’été sur le littoral

De très nombreux résidents du quartier, notamment, riverains des plages se plaignent d’avoir été très incommodés par les nuisances sonores nocturnes générées par l’organisation à répétition, de festivals de musique sur les plages du Prado et du Parc Borély.. Nous comprenons avec vous que notre quartier avec ses plages et jardins est un lieu propice aux activités de loisirs pour toutes le Marseillaises et tous les Marseillais, mais les habitants du quartier doivent être aussi respectés, en appliquant une réglementation existante qui vise à concilier participants et résidents du quartier ?

:

:

 

Le Bruit et la Réglementation c’est ici👍

Le CIQ est intervenu à plusieurs reprises dès le 15 Avril, auprés de notre Maire et des organisateurs du Delta Festival ,comme vous pourrez le lire en cliquant sur les images

Ci dessous vous trouverez quelques extraits de courriers ou mail adressés aux Maires de secteur et de Marseille significatives ci dessous :

Bonjour Monsieur le Maire

Vous avez autorisé une fois encore un évènement populaire (Marsatac) dans notre quartier déjà saturé de manifestations bruyantes et dommageables pour ses résidants. L’architecte des Monuments Historiques a-t-il été consulté sur ce projet, qui me semble personnellement tout à fait déplacé dans ce magnifique cadre du 18 ème Siècle. Pollution, nuisance sonore (s’ajoutant aux groupes électrogènes des malheureux « food-trucks), mais aussi occultation d’une grande partie du Parc pendant plus de 2 semaines …Pourquoi cette accumulation de festivités, alors qu’il y a : le Vélodrome, Longchamps, Le Dôme, les Docks …. ?

 

MARSATAC a été très dur à vivre.
Vitres ouvertes.. le spectacle s’invitait  dans l’appartement…et nécessitait d’augmenter le son de la Tv ! Vitres  fermées avec double vitrage, ce fut pire : vibrations dans tout l’appartement, le corps et le crâne ! Tout cela empêchant l’endormissement et engendrant de l’insomnie.
Par ailleurs une  musique gogolesque destinée à une jeunesse en demande paraît-il.. et une ambiance indigne pour le parc Borely et son château du 18ème
Prochaines festivités… Woodstock / Delta Festival qui du 20 au 30 a carrément privatisé l’espace !

 

Aujourd’hui depuis 14h nous subissons des violences sonores intolérables venant du Château Borelli
Nous avons fermé nos fenêtres et malgré cela le bruit est toujours aussi insupportable et des vibrations provoquées par la musique viennent se rajouter à cette nuisance
J’ai téléphoné à la mairie centrale et la mairie d’arrondissement 6/8
Il m’a été répondu que la mairie a tous les droits

Ci dessous une réponse de notre Maire qui résume l’ensemble des réponses faites aux divers courriers.

Monsieur,

J’ai bien pris note de vos réserves concernant l’organisation d’évènements musicaux, culturels ou sportifs dans les parcs du sud de Marseille et en particulier le Parc Borely et le Parc Balnéaire et des impacts notamment sonores que de telles manifestations peuvent générer.

Nous sommes évidemment particulièrement soucieux des intérêts de la Ville et toutes les mesures ont été prises pour préserver l’environnement et les espaces verts mis à disposition aux organisateurs de ces manifestations.
Toutes les autorisations nécessaires ont été bien évidemment réclamées aux organisateurs ainsi que l’avis des diverses instances concernées et en particulier celle de l’Architecte des Bâtiments de France qui a donné son accord pour l’implantation proposée.

Ces concerts, animations musicales ou ces tournois sportifs perturbent effectivement le quotidien des riverains et des habitants du quartier mais permettent également à un grand nombre de marseillais et de visiteurs de découvrir et profiter de ces lieux privilégiés de notre Ville.
Ils contribuent à enrichir l’offre culturelle et d’animation de la ville.
La jeunesse de notre ville les réclament et les apprécient. Nous nous devons d’entendre cette demande.

Comme de très nombreux autres festivals, MARSATAC reçoit une subvention dont le montant est consultable dans le registre des délibérations du Conseil Municipal.
Vous noterez également que cet évènement est subventionné non seulement par la Ville de Marseille mais également par la Métropole et le Conseil Départemental présidés par Mme Martine Vassal ainsi que par le Conseil Régional présidé par M. Renaud Muselier

Il nous semble donc naturel que pendant la période estivale nous accueillions ce type de manifestations festives ou sportives… et cela comme le font toutes les grandes villes touristiques de la région, de France… et du Monde.

Nous sommes vigilants et nous mettons tout en œuvre pour maitriser et limiter les nuisances et les impacts sur l’environnement mais comme dans toutes les villes balnéaires de la cote méditerranéenne, l’été est un moment de décontraction et de convivialité… et donc un moment dans lequel effectivement l’ambiance festive se prolonge un peu plus tard dans la soirée que d’ordinaire.

Ces manifestations génèrent de très nombreux emplois et sont nécessaires pour renforcer la réputation et l’attractivité de Marseille: ils sont indispensable pour affirmer le statut et la place de capitale régionale de notre ville.

Nous devons être fiers et heureux de les accueillir dans notre secteur.

Restant à votre écoute,
Bien cordialement.