Les Crèches de Bagatelle

VOTRE CIQ s’est étonné que cette année l’exposition de crèches très prisée des habitants du quartier n’ai pas eu lieu, aussi, il a fait part de son étonnement dans un courrier adressé à notre Maire :

Marseille, le 29 janvier 2022

M. Pierre Benarroche

Maire du 6/8

Les crèches de Bagatelle.

Depuis de très nombreuses années, les crèches de la Mairie de Bagatelle, par leur diversité et leur caractère artistique, ont constitué un attrait particulièrement apprécié, si on en juge par les témoignages de satisfaction que nous recevions régulièrement de nos adhérents.

Cette année, il n’y a pas eu de crèche, ce qui a entrainé de très nombreuses réactions, allant de l’étonnement à l’expression de la colère ou de l’indignation.

Il ne nous appartient pas de prendre parti, puisque le Conseil d’État a défini en 2016, les critères permettant de poursuivre l’aménagement de crèches de Noël dans les espaces publics.

Toutefois, on peut penser que si ces crèches ont persisté au-delà de 2016, c’est que celles-ci devaient être conformes aux nouvelles dispositions établies grâce à leur « caractère culturel ou artistique » assorti de « l’existence d’usages locaux ».

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en Provence et que cette tradition séculaire y demeure très forte.

Il nous est apparu nécessaire de porter cette information à votre connaissance, puisque vous avez souvent déclaré que vous êtes très attentif au ressenti de nos concitoyens.

Veuillez croire, Monsieur le maire, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le bureau du CIQ

 

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre »a écrit Beaumarchais !! ….encore faut -il savoir faire preuve, au moins, de ce désir d’entreprendre.