PARC HENRI FABRE

Copie du mail adréssé à la Présidente de La Métropole, de notre Maire de secteur et de l’adjointe en charge des espaces vert de secteur, le 10 janvier 2024

Madame la Présidente,
 
Lors de notre dernière réunion avec nos adhérents, nous avons été relancés sur la sécurité et la propreté du Parc Henri Fabre.
 Si nos adhérents sont très favorables à l’aménagement de cette voie verte de l’Huveaune, ils s’étonnent que le projet ne prenne pas plus en considération la mise en valeur, la propreté et la sécurisation du Parc Henri Fabre, lieu traversé par cette voie  verte de l’Huveaune.
Ils imaginent la surprise de promeneurs, touristes, joggers, cyclistes au débouché de la voie verte sur le Parc….
École de Danse Nationale aux peintures décrépies, sur une architecture originale qui pourrait être mieux mise en valeur,
des chiens en liberté quelques fois agressifs et  souvent inquiétants, les crottes qui en résultent, une partie ombragée apparemment agréable pour un pique nique , mais gâché par des fourrés inquiétants et rendus insalubres et dangereux par les dépôts qu’on y trouve preuves d’une activité nocturne illicite.
Il n’est que de lire sur Google Maps les commentaires des touristes et usagers du Parc.

Si le Parc fait la quasi unanimité des propriétaires de chiens, l’avis des autres usagers est diamétralement opposé et n’incite pas à la promenade dans ce lieu  qui est pour eux sale et dangereux, certains vont jusqu’à y déconseiller le passage.

Nous avons alerté à plusieurs reprises les autorités municipales, élus et fonctionnaires sur l’urgence d’une intervention.
En ce qui concerne les chiens, pourquoi ne pas leur réserver une partie fermée par un une clôture , ceux-ci pourraient être à cet endroit lâchés sans laisse,  en toute sécurité pour les promeneurs, cyclistes ou joggers. Ce lieu clôturé pour être fermé sérieusement la nuit et mis sous surveillance vidéo pour en éviter les nuisances nocturnes inacceptables pour les résidents riverains
Par ailleurs, les accès à ce parc dans son ensemble devraient être fermés la nuit et contrôlés, en particulier si l’on installe de nouveaux accès par des passerelles.
N’oublions pas non plus que le lit de l’Huveaune est souvent sur ses îlots un lieu de campement sauvage abritant une population inquiétante…
La mise en valeur de l’école nationale de Danse serait aussi la bienvenue, on peut s’interroger sur l’attractivité de cette école dans son état et son environnement: comment des parents peuvent-ils avoir envie d’inscrire ici leurs enfants ?
Le  souhaitable projet d’aménagement de la voie verte de l’Huveaune n’est il pas l’occasion de rénover ce Parc en respectant tous les usagers et riverains.
Vous remerciant par avance de votre écoute, nous espérons que ces remarques seront prises enfin en compte
Le bureau du CIQ
 
PS Pour info,nous vous mettons en pièce jointe la copie d’un courrier resté sans réponse

Courrier adressé au maire de secteur en 2022

 

Ci dessous on peut lire la réponse de Madame Vassal Présidente de notre Métropole. le 05 Fevrier 2024

Pour lire ce courrier dans son intégralité   veuillez cliquer sur  l’entête de lettre ci dessous

 

 

Parc henri fabre – 13008

Contribution Enquête Publique Huveaune Mairie 6 8

Observations et propositions du CIQ Saint Giniez Prado PlageVoie verte Huveaune

Découvrir le Parc Henri Fabre

http://poissons-de-marion.fr/?molozivo=rencontres-femmes-93&e43=cd AVIS GOOGLE

Très agréable promenade mais http://adsecurite.fr/?seledka=homme-cherche-mort&01d=8f attention à certains chiens en liberté, très fougueux et pas forcément bien éduqués. J’ai été renversée il y a plusieurs années par un gros boxer mâle et personne, dans le groupe de propriétaires de chiens duquel le boxer provenait, n’est venu se préoccuper de moi. Leur seul souci était de pouvoir décamper si la chute avait eu des conséquences graves !!!
Visité en janvier 2020

il y a 2 mois

Le problème dans ce beau parc piéton est la non gestion des chiens par leurs propriétaires. Crottes canines, chiens lâchés sans laisse dangereux pour certains
Visité en octobre

il y a 2 mois

Lieu en complète perdition Des préservatifs qui jonche le sol Des personnes qui se cache dans les buissons ppur se tripoter Lieu a fuire

Marseille : les défenseurs du parc Henri-Fabre gagnent une première bataille contre le projet immobilier de Sifer

Par Laurence MILDONIAN

Publié le 30/11/23 à 14:42 – Mis à jour le 30/11/23 à 14:42En présence de la maire du 6/8, de Mme Masson et M.Mery, cette réunion (une dizaine de personnes) avait pour but d’évoquer essentiellement le dossier de la villa Borély dont le permis de construire est caduque depuis le 27 novembre * et qui concerne le CIQ Michelet.

http://dzikibez.pl/?klew=strona-randkowa-londyn&563=8d Compte Rendu de notre réunion avec les représentants de la Mairie samedi 9  Décembre 2023   

 

Si le permis pour 24 logements n’est plus possible, SIFER peut encore présenter un permis adapté d’une quinzaine de logements selon M.Mery. Le but pour la municipalité est d’obtenir de SIFER la levée de la promesse de vente qui n’a pas été abandonnée et que la mairie n’a pas préempté dans les délais ainsi que de renforcer le classement de la parcelle concernée par la vente afin de la rendre inconstructible. L’usage de celle-ci est d’ailleurs gelée depuis plusieurs mois et impacte les résidents dans leurs activités les privant de parc pour les enfants, de jardin et de places de stationnement et dans la jouissance des lieux puisque des arbres ont été abattus en prévision des travaux.

Le risque d’un contentieux durable entre LOGIS MED, le vendeur et SIFER, l’acheteur n’est pas écarté compte tenu des enjeux financiers. Bref cet imbroglio peut encore durer si aucune procédure amiable ne parvient à y mettre un terme définitif.

 

 

Screenshot_20220404-142625_Cafeyn

 

Parc Henri Fabre PhM