Nos actualités

DELTA FESTIVAL ET PARC BALNEAIRE

4 janvier 2022

En 2022 soyons vigilants! …….

Demandez le programme 2022  en cliquant sur limage ci dessous

 

Des jeunes de toute l’Europe y sont attendus .

Comme vous pourrez le lire dans le même reportage, le festival a fait l’objet d’un débat avec nos élus et diverses personnalités pour l’ inscrire  dans une démarche écologique qui n’aborde que la gestion des déchets et le nettoyage des plages.

Enfin, nous apprenons que ce festival est organisé avec le concours de l’Office de la mer.

Pour  en connaître tous les détails rendez vous sur le site ci après:

Cette manifestation est présentée comme un Festival  citoyen, qui promeut la lutte des jeunes contre le cancer, pour le bien-être et la protection de l’environnement .

Mais il n’est jamais fait allusion au bruit et autres nuisances générées par une telle manifestation  et au respect du bien être des riverains.

En ce qui concerne la circulation  et le stationnement il est préconisé que les festivaliers utilisent les vélos, c’est une bonne idée !

Les sujets concernant  la sécurité ,  la consommation de boissons alcoolisées, la consommation de substances illicites sont passés sous silence.

On ne parle pas de service d’ordre ou de contrôle quelconque.

Seul, un engagement pour le nettoyage des plages est pris.

Dans ce contexte, et compte tenu des expériences passées

Nous avons bien compris tout l’intérêt de notre Métropole que représente ce Festival, qui devrait drainer sur nos plages plusieurs milliers d’étudiants Français et Européens qui seront bientôt en recherche d’emploi et de lieu de vie.

L’attractivité de la ville pour ces étudiants futurs cadres d’entreprises est importante pour le développement futur de notre Métropole.

Néanmoins, pour autant, pour que cette manifestation soit réussie et comprise par tous, il est indispensable que les organisateurs respectent les points suivants :

 – Les normes légales concernant les usages sonores et nous leur avons conseillé vivement de lire notre rubrique sur le BRUIT, nous serons très vigilants sur l’application du décret réglementant les normes de bruit tant sur les obligations de la Mairie que celle des organisateurs.

Le bruit👍 

Nous avons ensuite insisté pour que soient trouvées des solutions pour les accès  en vue de limiter la circulation et le stationnement aux abords immédiats de la plage.

Il est indispensable que la ville mette à disposition des festivaliers des parkings relais ( Parc Chanot par exemple) avec un service de navettes gratuites (comme pour le mondial à Pétanque), 

Le CIQ suggère également de fermer le Prado 2 à partir de la rue de La Cadenelle et le boulevard de front de mer de Borely à l’accès de la rue du Commandant Rolland.

Les organisateurs veulent obtenir de la RTM un métro ouvert jusqu’après 2 heures du matin.

Nous allons demander aux autorités compétentes de désigner un responsable coordonnateur de la manifestation.

En quelque sorte un Monsieur festival ayant autorité sur les divers intervenants indispensables, forces de l’ordre, police municipale, pompiers , mesures sonores etc… 

En résumé, nous leur  avons dit que cette manifestation  aurait été plus facile à organiser sur d’autres plages que celle de Marseille, en plein centre de la ville la plus embouteillée de France. 

Mais, les plages du Prado sont jugées les plus attractives.

La situation vécue par les habitants du quartier l’an passé  nous rend particulièrement attentifs aux mesures prises , pour limiter les nuisances engendrées.

Nous savons tous que ces manifestations ont donné lieu a des débordements qui ont exaspérés tous les habitants du quartier:  bruit des tamtams,  camping sauvage, barbecues sur la plage, rodéos motos, trafics de drogue, bars à Chichas, stationnement sauvage ,le développement des points de deal  place Muselier,  Place Louis Lumière, Place Monticelli .

Nous serons au côté du Collectif des riverains parc balnéaire du Prado et parc BORELY et vous pouvez compter sur notre vigilance.

A le lecture de ce courrier notre mairie semble avoir pris conscience du problème

Lire la réponse de Prefécture de Police👍