PLACES AMIRAL MUSELIER ET DE L HONNETETE

 

site de rencontre albinos Nous évoquons les problèmes liés à ces deux places depuis de nombreuses années, suite aux nombreuses doléances des résidents riverains.

cliquez sur les ressources La Place de l’Honnêteté

http://covid-innovation.fr/?kontrolnarobota=rencontre-serieuse-homme-d%27affaire&57a=1b  Elle a été récemment réaménagée par la mairie après concertation avec notre CIQ et des « laboratoires citoyens ».

En voici le résultat, à travers ces quelques photos prises le  04 juillet 2024, jour de son inauguration .

Les habitants du quartier semblent satisfaits, en espérant que ce lieu soit protégée par une surveillance appropriée .

La place Amiral Muselier , 

Située juste en dessous à  vue de la promenade passage obligé  des piétons vers le site des JO rien n’a  hélas bougé, bien au contraire les dégradations continuent, l’endroit est inquiétant

Les difficultés s’accumulent et l’évolution des choses semble paralysée.

Nous la suivons depuis de nombreuses années et savons toutes les difficultés à faire évoluer ce dossier.
A lire ce dessous les courriers des résidents, les articles de presse , un point fait par par l’adjoint en charge de ces dossiers.

Vous jugerez par vous même :

dim. 18 déc. 2022 17:24
À secretariatdumaire6-8, moi, eperenchio

Monsieur le maire,

Le drame de Vaulx en Velin a ravivé le spectre des nombreux incidents dont certains incendies qui se sont produits dans les rues adjacentes et dans les différentes résidences qui ceinturent la place de l’Honnêteté et Muselier dont le dernier en date, de nature criminelle, concerne l’immeuble Unicil le 9 octobre 2022. Le collectif des habitants du quartier La Plage Muselier vous a saisi. Nous sommes totalement solidaires du courrier qui vous a été remis.
La résidence Prado Plage 4 n’a pas été épargnée par des événements graves de cette nature et toutes les dispositions sont prises pour éviter que de tels faits ne se reproduisent. Ainsi notre vigilance comme la mise à niveau de nos équipements incendie sont constantes et très coûteuses pour notre résidence.

Une convergence de vues est intervenue entre un grand nombre de riverains de ces deux places concernant la sécurité, la circulation, la propreté, l’environnement, la qualité de vie de ce quartier. Nous vous ferons parvenir début 2023 des propositions issues de nos échanges et de nos discussions afin d’accompagner les travaux qui devraient intervenir à la suite de la délibération sur la reprise de ce chantier en vue des Jeux Olympiques, ce dont nous vous remercions chaleureusement s’agissant du respect de la parole donnée lors de nos premières rencontres.

Pour autant la confiance s’est délitée au fil des évènements et vous devez savoir qu’une forte exaspération est ressentie depuis la mise à mort lente et l’abandon par les services publics de cette partie du quartier. Pour la place de l’Honnêteté, à vocation piétonnière, elle s’est transformée, sans aborder les problèmes de comportements et d’incivisme que nous relevons aux périodes chaudes de l’année, en parking, en aire de retournement ou de dépose minute, en atelier de mécanique à ciel ouvert et depuis peu en show-room, en circuit pour motos alors que depuis l’origine, aucun véhicule ou presque n’avait abordé ce lieu avant les travaux et la COVID. Au moins à quatre reprises, les candélabres ont été gravement endommagés ou détruits sur celle-ci. Un jour, ce sera un animal, un piéton, un enfant et chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de cette échéance. Engager des travaux pour traiter les malfaçons et affaissements qui ont été aggravés par une circulation intense semble peu pertinent et cohérent si cette problématique n’est pas traitée.

Nos craintes majeures concernent l’impossibilité pour les secours d’accéder et d’intervenir normalement sur les immeubles (Adagio et Hespérides inclus car concernés par l’accès principal) sont fondées d’autant que les accès ne sont pas sécurisés et fermés en raison d’actes répétés de dégradation et de vandalisme ou en raison de stationnements gênants et anarchiques devant ces portails ainsi que sur les cheminements. De plus, aucune verbalisation n’est observée sur ce quartier pour ces infractions qui se répètent continuellement. Nous nous devons d’insister sur cet aspect essentiel à une qualité de vie apaisée dans ce quartier.

Concernant ces places, elles sont publiques contrairement à ce qui peut être prétendu par certains. Sur les plans, les parties privatives sont constituées par les sous-sol dont nos garages, les bureaux du comptable… Jamais nous n’aurions autorisé un tel gâchis et une telle gabegie si nous avions été détenteurs d’une seule parcelle du surfacique qui est sous l’entière responsabilité municipale.

Nous ferons intervenir l’union syndicale Prado Plage dont notre copropriété dépend afin de trouver une solution pérenne pour protéger l’accès que nous partageons et dont le traitement ne peut être différencié.

Ce message est transmis en CCi à l’ensemble des personnes et familles concernées.

Cordialement,
Le conseil syndical de Prado Plage 4

Prado Plage 4 <prado.plage.4.cs@gmail.com>
dim. 26 févr. 2023 21:06
À pbenarroche@marseille.fr, cci : moi

Monsieur le Maire,

Nous faisons suite à votre réponse du 11 janvier 2023 dans laquelle vous exposiez qu’une demande de verbalisation plus régulière serait faite afin de réduire les intrusions de véhicules sur la place de l’Honnêteté en raison de l’absence de fermeture de cette place à vocation piétonne.
Cette action a peut être été réalisée mais dans des conditions de discrétion qui ne nous ont pas permis de la détecter.
De plus, les intrusions n’ont jamais cessé et de très nombreux véhicules circulent et se stationnent durablement sans motif lié à une activité sur le site. Ce sont souvent les mêmes. Des démonstrations de wheeling sont effectuées régulièrement par des deux roues qui circulent à grande vitesse comme d’ailleurs certains véhicules dont on peut distinguer les traces sur le revêtement de cette place. La situation se dégrade alors que nous ne sommes qu’en février… et pas en pleine saison estivale. Ces derniers temps, après plusieurs nuits d’occupation par un ou deux véhicules entraînant des allées et venues continuelles de piétons ou de scooters, des jets d’immondices, un rassemblement plus important s’est produit cette nuit avec diffusion de musique, tintamarre divers, fumerie, danse sur la place jusqu’à 2 heures ou les riverains excédés ont rapporté avoir subi des provocations.

L’installation régulière de cette équipe n’est pas anodine à cet endroit stratégique et discret.

Nous vous sollicitons à nouveau au sujet de la fermeture de l’accès à cette place en raison du fait que ni la police nationale, ni la police municipale ne s’y rendent à notre grand regret. Elle est un refuge pour une population interlope à l’origine de nuisances qui troublent la tranquillité publique et peut mettre en péril la sécurité des personnes qui la fréquentent ou le chemin d’accès compte tenu des vitesses observées et de leurs comportements.

Pouvez-vous envisager d’appliquer en attendant de mettre en place un dispositif efficace pour maintenir cet accès fermé, une solution comme celle mise en œuvre pour la fermeture nocturne du parc Valbelle ?

Séance du Conseil Municipal Décembre 2022

Article Marsactu