http://lesfoulees43.fr/?kykywka=rencontre-serieuse-sur-aubervilliers&b62=2a
Article lu dans la dépêche du Midi
À partir de l’année prochaine, gare aux voitures trop bruyantes.
En effet, de nouveaux radars dits « anti-bruit » seront déployés, en test (et en sanction), sur le territoire national à partir de janvier prochain.
Ils feront la chasse aux véhicules dépassant les 85 décibels.
Voilà un engin que les rues de Toulouse (Haute-Garonne), connaissent bien.
En 2025, plusieurs villes françaises seront amenées à installer un radar d’un genre nouveau sur le bord des routes, destiné à sanctionner les nuisances sonores provenant de certaines voitures ou deux-roues. Le dispositif avait été testé pendant plusieurs mois dans la Ville Rose, en 2022.
Et visiblement, la machine a fait ses preuves. Installé sur un poteau, le radar est en capacité d’identifier les véhicules qui produisent des sons de plus de 85 décibels, y compris en situation de trafic très dense. Les signaux qui sont captés sont analysés par cet engin qui tient compte de « la nature du véhicule » mais aussi de son comportement, explique auprès de BFMTV Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, une commune où ce type de radar a été installé. À titre d’exemple, certaines motos équipées d’un moteur débridé peuvent être à l’origine de nuisances sonores pouvant aller jusquà 130 décibels… L’équivalent d’un avion en pleine procédure de décollage.