Actions en cours auprès des Autorités Municipales ou Metropolitaine

                                                                      DERNIERES ACTIONS

Point des actions menées dans les compétences de la Métropole

La Métropole a engagé une série d’OCP ( Opérations « Coup de Poing »), opérations coordonnées de voirie et propreté, réalisées dans un délai très court ( généralement une grosse matinée, dès 06h00 du matin) afin d’agir un maximum en gênant au minimum les riverains, dans le but toujours d’améliorer la qualité de vie du quartier.

Propreté, désherbage, colmatage de « nids de poule », scellement des poteaux, remise en état du mobilier urbain, signalisation, réfection du marquage au sol… la voie, ou portion, sur laquelle est réalisée l’OCP est rafraîchie, et on voit la différence ! (photos à dispo !!)

OPERATIONS « COUP DE POING » DEJA REALISEES

–          Rue César Franck

–          Square Monticelli

–          Avenue Ambroise Paré

–          Bd Joseph Vernet

–          Avenue et Impasse de la Planche

–          Avenue Colonel Serot + Ramatuelle

–          Bd de Tunis + bd Ralli

–          Rue Bienvenu

–          Rue de la Turbine + Impasse de la Frescoule

–          Bd Rivet

OPERATIONS « COUP DE POING » A VENIR

 –          Rue de la Riante le 11/06

–          Avenue Marveyre + Traverse de la Gironne le 16/06

–          Bd Carmagnole le 17/06

–          Rue + Impasse des Mousses les 24 et 25/06

L’intervention de notre prestataire pour la réfection de la signalisation horizontale sur cette voie est prévue pour les nuits des 25 et 26 mai

Vous le savez, certaines voies nécessitent des travaux de plus grande ampleur, notamment une réfection de chaussée

REFECTIONS DE CHAUSSEE DEJA REALISEES

 Rue Wulfram Puget (tronçon Paradis – Commandant Rolland)

 Rue Emile Sicard – Place Lumière

 Rue Daumier

 

Malheureusement, la réfection de la Rue du Commandant Rolland, du bd Ralli à la rue Auguste Marin, était également planifiée pour le premier semestre 2021, mais pour l’instant la mairie a refusé de prendre l’arrêté indispensable à la neutralisation temporaire de la voie, le temps des travaux (2 ou 3 nuits)

Toutefois un rafraichissement de la signalisation horizontale sur la voie pourra être réalisé.

Les travaux seront continués dès que l’arrêté municipal sera pris..

REFECTIONS DE CHAUSSEE A VENIR

 Traverse de l’Olympique

 Contre-allées de l’Avenue du Parc Borely

Grâce au regard affûté des riverains, et aux suggestions judicieuses du CIQ SGPP, nous avons pu également intervenir pour :

 Rafraichir le marquage routier Avenue de la Cadenelle, de l’avenue du Prado à la Mairie Bagatelle  

 Rafraichir la signalisation horizontale et le marquage routier Rue Paradis, les nuits des 29/30/31 mars 2021

Rafraichir la signalisation horizontale rue Auguste Marin

Et parce que nos boulevards ne sont pas des autoroutes….

Nous avons travaillé à votre demande, sur un aménagement visant à réduire la vitesse sur certaines voies à risques, notamment Bd Pèbre, où un ralentisseur sera très prochainement implanté, pour la sécurité de tous, riverains, piétons, et usagers

 

 

Chantier de la rue Wulfran Puget
Cliquez sur l’image ci dessous

Difficultés de circulation rue de la Turbine : le 12.04.2021

La solution proposée par notre CIQ lors de la réunion de chantier du 11.02.2021, pouvait laisser espérer un résultat rapide, mais……….

Nous ne pouvions imaginer les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre un aménagement assez simple : supprimer 5 arceaux et déplacer un container à verres.

Certes, les instructions nécessaires pour réaliser cette modification de voirie ont bien été données, le 11 février, par un Instructeur de la Réglementation de Circulation de la mairie centrale, au représentant de la société responsable du chantier.

Mais, le 19 mars, soit plus d’un mois après, nous étions obligés de relancer les services de la voirie, car rien n’avait été fait.

Le rétablissement de cette voie de circulation devait alors être effectué par la société de construction pour le 2 avril ….. et un nouvel arrêté municipal avait d’ailleurs était fixé pour cette date afin de supprimer la circulation alternée.

Cet engagement trop simple n’a pas été tenu.

La société vient de repousser ses promesses aux 12 et 19 avril, malgré, depuis le début avril, de très nombreuses interventions restées inopérantes.

Un nouvel arrêté vient enfin d’interdire le stationnement sur la rue de la Turbine, à la hauteur du chantier, de manière à pouvoir utiliser cet emplacement pour rétablir la voie de circulation manquante.

La  moitié de l’emprise du chantier a été débloquée à la suite de cet arrêté.
Notre secrétaire général a eu un entretien avec le conducteur des travaux qui lui a précisé que le terrassement a eu 15 jours de retard et que la semaine prochaine, les 2 sens seront rétablis.
Il faut espérer que ce nouvel engagement sera enfin tenu, car du 11 février au 19 avril, cela représente 10 semaines de perturbations pour les usagers, quand il fallait seulement quelques heures de travaux pour remédier à cette situation.

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre »

a écrit Beaumarchais !! ….encore faut -il savoir faire preuve, au moins, de ce désir d’entreprendre.

Le Parc Valbelle
Dernières nouvelles au sujet  de ce parc données  aujourd’hui même  parue riverain  adherent au CIQ où l’on peut  lire que les choses n’ont guère évolué. 

 

«  » » L’épisode venteux du 6 avril a eu raison d’un arbre en mauvais état sanitaire. Il n’a, à priori, blessé personne et n’a occasionné que des dégâts matériels légers.

Cela serait totalement anodin si cet arbre ne se trouvait pas dans le jardin Valbelle et qu’il ne s’était pas effondré sur la clôture de la crèche attenante, heureusement fermée par mesures sanitaires.

Ce jardin fait l’objet depuis de nombreuses années de demandes pour le sécuriser. En effet, de nombreux arbres morts ou mourants sont toujours présents sur le site ainsi qu’une quarantaine de souches émergentes. Les autres arbres devraient être élagués et les massifs entretenus. En attendant la réalisation de ces opérations de mise en sécurité qui vont prendre un peu de temps, il serait souhaitable qu’il puisse être fermé le soir (il n’est pas éclairé) et lors des épisodes de grand vent pour éviter les incidents et accidents de personnes notamment.

PS : La mairie est intervenue dès le lendemain et l’emplacement a été délimité en attendant l’enlèvement du tronc qui s’est produit le 13 avril. » »

Incivilités Insécurité
Après les incivilités et la présence bruyante et inquiétante de bandes square Louis Lumière, c’est la Résidence Flotte qui subit les mêmes désagréments.
En cliquant sur l’image ci dessous vous trouverez touts les précisions
Résidence Flotte
Après intervention  des forces de l’ordre les choses se sont un peu calmées.
Mais les incivilités et les trafics divers  se sont déplacées .
Un de nos adhérents nous fait part  de ses constations  ”IMPASSE DES MOUSSES ” avec quelques photos  jointes .

« « «  En matière de point chaud, l’impasse des Mousses est sans doute en tête du classement dans le périmètre du Ciq St Giniez-Prado Plage. En effet, de manière régulière, des incendies volontaires s’y produisent. Le dernier en date remonte à la nuit du 23 au 24 mars. Un lot de prospectus d’une pizzeria du 5ème qui était destiné à la distribution, a été finalement abandonné sur la chaussée et incendié partiellement. Heureusement cela ne s’est pas propagé. Les précédents incendies (en janvier 2021 et en novembre 2020) concernaient des véhicules (6 ou 7 en tout) qui ont été fortement endommagés. Existe-t-il un lien entre tous ces faits ? En tout cas, ce n’est pas une simple coïncidence même si les lieux sont propices. Des patrouilles ont été promises. Elles n’ont hélas pas suffi à éviter les derniers faits. » » »

Chantier la rue Wulfran Puget Ciquez sur l’image permis de construire dans le texte
PARC VALBELLE Cliquez sur L’image
                                                                                                            ACTIONS EN INSTANCE
Mail du 15 octobre à Monsieur Sebastien Barles S/c sophie Laurent secrétaire du Cabinet
et Delta Festival
Bonjour,
Nous avons pris connaissance avec intérêt de l’intervention de Mr Barles au conseil de territoire et au conseil métropolitain.
Nous profitons de ce courrier pour transmettre à Mr Barles nos préoccupations au sujet du prochain « Delta Festival » des 2,3 et 4 juillet 2021:
Depuis l’origine de ce festival, les résidents du quartier se plaignent des nuisances sonores insupportables engendrées par cette manifestation. 
Nous sommes à plusieurs reprises, intervenus auprès des autorités concernées: sans résultat. 
Nous avons noté que Mr Barles avait participé à la semaine sur la diplomatie climatique qui s’est tenue du 5 au 11 octobre avec les organisateurs du Delta festival. 
A aucun moment il n’a été abordé le problème des nuisances sonores ce qui n’a pas manqué de nous étonner. Le bruit ne fait-il pas partie des préoccupations écologiques? 
Par ailleurs, nous ne saurions trop vous rappeler les obligations du décret du 7/08/2017 qui met en cause la responsabilité des organisateurs et de la mairie.
Il nous serait agréable de connaître votre réponse sur ce point.
Cordialement,
Le bureau du CIQ SGPP