Actions en cours auprès des Autorités Municipales ou Metropolitaine

                                                                      DERNIERES ACTIONSt
muselier1
Chantier de la rue Wulfran Puget
Cliquez sur l’image ci dessous

Difficultés de circulation rue de la Turbine : le 12.04.2021

La solution proposée par notre CIQ lors de la réunion de chantier du 11.02.2021, pouvait laisser espérer un résultat rapide, mais……….

Nous ne pouvions imaginer les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre un aménagement assez simple : supprimer 5 arceaux et déplacer un container à verres.

Certes, les instructions nécessaires pour réaliser cette modification de voirie ont bien été données, le 11 février, par un Instructeur de la Réglementation de Circulation de la mairie centrale, au représentant de la société responsable du chantier.

Mais, le 19 mars, soit plus d’un mois après, nous étions obligés de relancer les services de la voirie, car rien n’avait été fait.

Le rétablissement de cette voie de circulation devait alors être effectué par la société de construction pour le 2 avril ….. et un nouvel arrêté municipal avait d’ailleurs était fixé pour cette date afin de supprimer la circulation alternée.

Cet engagement trop simple n’a pas été tenu.

La société vient de repousser ses promesses aux 12 et 19 avril, malgré, depuis le début avril, de très nombreuses interventions restées inopérantes.

Un nouvel arrêté vient enfin d’interdire le stationnement sur la rue de la Turbine, à la hauteur du chantier, de manière à pouvoir utiliser cet emplacement pour rétablir la voie de circulation manquante.

La  moitié de l’emprise du chantier a été débloquée à la suite de cet arrêté.
Notre secrétaire général a eu un entretien avec le conducteur des travaux qui lui a précisé que le terrassement a eu 15 jours de retard et que la semaine prochaine, les 2 sens seront rétablis.
Il faut espérer que ce nouvel engagement sera enfin tenu, car du 11 février au 19 avril, cela représente 10 semaines de perturbations pour les usagers, quand il fallait seulement quelques heures de travaux pour remédier à cette situation.

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre »

a écrit Beaumarchais !! ….encore faut -il savoir faire preuve, au moins, de ce désir d’entreprendre.

Le Parc Valbelle
Dernières nouvelles au sujet  de ce parc données  aujourd’hui même  parue riverain  adherent au CIQ où l’on peut  lire que les choses n’ont guère évolué. 

 

«  » » L’épisode venteux du 6 avril a eu raison d’un arbre en mauvais état sanitaire. Il n’a, à priori, blessé personne et n’a occasionné que des dégâts matériels légers.

Cela serait totalement anodin si cet arbre ne se trouvait pas dans le jardin Valbelle et qu’il ne s’était pas effondré sur la clôture de la crèche attenante, heureusement fermée par mesures sanitaires.

Ce jardin fait l’objet depuis de nombreuses années de demandes pour le sécuriser. En effet, de nombreux arbres morts ou mourants sont toujours présents sur le site ainsi qu’une quarantaine de souches émergentes. Les autres arbres devraient être élagués et les massifs entretenus. En attendant la réalisation de ces opérations de mise en sécurité qui vont prendre un peu de temps, il serait souhaitable qu’il puisse être fermé le soir (il n’est pas éclairé) et lors des épisodes de grand vent pour éviter les incidents et accidents de personnes notamment.

PS : La mairie est intervenue dès le lendemain et l’emplacement a été délimité en attendant l’enlèvement du tronc qui s’est produit le 13 avril. » »

Incivilités Insécurité
Après les incivilités et la présence bruyante et inquiétante de bandes square Louis Lumière, c’est la Résidence Flotte qui subit les mêmes désagréments.
En cliquant sur l’image ci dessous vous trouverez touts les précisions
Résidence Flotte
Après intervention  des forces de l’ordre les choses se sont un peu calmées.
Mais les incivilités et les trafics divers  se sont déplacées .
Un de nos adhérents nous fait part  de ses constations  ”IMPASSE DES MOUSSES ” avec quelques photos  jointes .

« « «  En matière de point chaud, l’impasse des Mousses est sans doute en tête du classement dans le périmètre du Ciq St Giniez-Prado Plage. En effet, de manière régulière, des incendies volontaires s’y produisent. Le dernier en date remonte à la nuit du 23 au 24 mars. Un lot de prospectus d’une pizzeria du 5ème qui était destiné à la distribution, a été finalement abandonné sur la chaussée et incendié partiellement. Heureusement cela ne s’est pas propagé. Les précédents incendies (en janvier 2021 et en novembre 2020) concernaient des véhicules (6 ou 7 en tout) qui ont été fortement endommagés. Existe-t-il un lien entre tous ces faits ? En tout cas, ce n’est pas une simple coïncidence même si les lieux sont propices. Des patrouilles ont été promises. Elles n’ont hélas pas suffi à éviter les derniers faits. » » »

Chantier la rue Wulfran Puget Ciquez sur l’image permis de construire dans le texte
PARC VALBELLE Cliquez sur L’image
                                                                                                            ACTIONS EN INSTANCE
Mail du 15 octobre à Monsieur Sebastien Barles S/c sophie Laurent secrétaire du Cabinet
et Delta Festival
Bonjour,
Nous avons pris connaissance avec intérêt de l’intervention de Mr Barles au conseil de territoire et au conseil métropolitain.
Nous profitons de ce courrier pour transmettre à Mr Barles nos préoccupations au sujet du prochain « Delta Festival » des 2,3 et 4 juillet 2021:
Depuis l’origine de ce festival, les résidents du quartier se plaignent des nuisances sonores insupportables engendrées par cette manifestation. 
Nous sommes à plusieurs reprises, intervenus auprès des autorités concernées: sans résultat. 
Nous avons noté que Mr Barles avait participé à la semaine sur la diplomatie climatique qui s’est tenue du 5 au 11 octobre avec les organisateurs du Delta festival. 
A aucun moment il n’a été abordé le problème des nuisances sonores ce qui n’a pas manqué de nous étonner. Le bruit ne fait-il pas partie des préoccupations écologiques? 
Par ailleurs, nous ne saurions trop vous rappeler les obligations du décret du 7/08/2017 qui met en cause la responsabilité des organisateurs et de la mairie.
Il nous serait agréable de connaître votre réponse sur ce point.
Cordialement,
Le bureau du CIQ SGPP

 

Réponses au 13 Décembre

Aucune réaction de Mr Barles ou de son Cabinet ou de la mairie.

Voir Compte rendu de visite  du 14 janvier avec les organisateurs ci dessous

Compte rendu👍

Le CIQ est très attentif à ce dossier qui ne peut rester sans réponse.

Nous demandons un rendez vous avec notre Maire pour faire le point et connaître

ses intentions sur ce sujet

Nous n’avons  à  ce jour , 14 avril, 2021 , aucune information de la part de notre  Maire  sue ce sujet  malgré  nos relances.

Cette question sera de nouveau posée directement à  notre Maire lors d’un tres prochain rendez-vous pour attirer son attention sur la nécessité de respecter la réglementation sur le BRUIT  et la sécurité des participants et  des riverains.

Courrier  à  la Mairie  du 6/8 de Novembre 2020                                                                         

Bonjour,

Depuis le mois de juillet dernier, et à au moins deux reprises, nous vous
avons adressé des mails pour attirer votre attention sur le danger que
représentaient les deux « gendarmes couchés » installés à hauteur du Centre
Cadenelle, 15 av de la Cadenelle. Ces dispositifs sont totalement
invisibles, car leur matérialisation au sol est illisible depuis plusieurs
mois maintenant.
Nous n’avons jamais eu d’accusé de réception à nos messages.

Faut-il qu’un grave accident se produise pour espérer une action de votre
part?

A vous lire rapidement,

Le bureau du CIQ SGPP

 

Problème  Réglé  les gendarmes couchés ont été repeints en Mars.

 

COURRIER  DU 26 NOVEMBRE  202

Exif_JPEG_420

Bonjour,

Les professions libérales du rez-de-chaussée de cet immeuble souhaiteraient que le PAV installé devant leurs fenêtres soit déplacé de quelques mètres et plus précisément à droite des containers à ordures plutôt qu’à gauche comme actuellement (voir photo). Cela donnerait une meilleure visibilité de leurs plaques professionnelles. Nous pensons qu’il vous sera possible d’accéder à cette demande et dans l’attente,

Cordialement,

Le bureau du CIQ SGPP

 Question  Réglée
PLACE MUSELIER  ET ALENTOURS 
SQUATT  
Courrier du 08 Novembre 2020 à Mr le Maire et son adjoint
Bonjour,
Une de nos adhérentes, habitant promenade Pompidou, à hauteur de la place Muselier nous a souvent alertés de la présence de squatteurs, installés sous tente sur les pelouses face à son domicile. 
Les squatteurs sont partis, mais ils ont laissé tout un tas de détritus ainsi que les débris de leur campement sur place.
Pourriez-vous intervenir auprès des services concernés pour qu’un nettoyage soit réalisé rapidement?
Par avance merci.
Le bureau du CIQ SGPP
Courriers du Maire adressés aux personnes directement concernées par les problèmes de la place Muselier :
Malgré tous ces courriers adressés par la Mairie de secteur aux divers services concernées , il n’ y a pas aujourd’hui d’évolution notable 14 Avril 2021

Marseille, le 18 novembre 2020

M. Pierre Benarroche

Maire du 6/8

Monsieur le maire,

Lors de l’entretien que nous avons eu avec vous le 8 octobre dernier, vous nous avez exposé les projets que vous envisagiez de réaliser pour notre quartier et vous nous avez fait part de la façon dont vous entendiez vous organiser dans vos relations avec les CIQ.

A cet effet, vous nous avez présenté un de vos collaborateurs, M. Elliot Perrenchio, 15° adjoint délégué aux CIQ et à la réduction des déchets, comme étant en quelque sorte notre référent, en nous précisant que nous devions désormais lui adresser toutes les demandes émanant du CIQ et de nos adhérents et ce, dans quelque domaine que ce soit.

Nous vous avons, de notre coté fait part de nos préoccupations en matière de sécurité, d’incivilités diverses (bruit, vitesse, squatts, etc..) ainsi que du problème du parc Valbelle.

Nous avons ainsi pris l’habitude, depuis le 8 octobre dernier, d’adresser toutes nos demandes à Mr Perrenchio. Nous lui avons notamment présenté, les 14 et 15 octobre, ainsi que les 4 et 8 novembre dernier plusieurs mails qui sont restés, à ce jour, sans réponse.

Nous savons bien que les problèmes posés ne se règlent pas rapidement, encore faut-il qu’ils soient pris en compte. Or, dans le cas présent, nous n’avons même pas eu un accusé de réception à nos demandes.

Cette situation ne manque pas de nous préoccuper, car nous avons même entendu dire qu’il fallait maintenant passer par « allo mairie », comme tout administré!

Quoi qu’il en soit, nous sommes aujourd’hui dans l’impossibilité d’informer nos adhérents sur l’avancement des sujets dont ils nous ont fait part et pour lesquels ils attendent des réponses. Ceci est d’autant plus ennuyeux que nos adhérents ont l’habitude d’être informés de l’évolution des dossiers par nos newsletters mensuelles.

Nous vous demandons de bien vouloir inviter M. Perrenchio à nous faire savoir où en sont les différents sujets que nous lui avons présentés ou de nous faire part des difficultés qu’il rencontre pour les régler.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, monsieur le maire, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Jacques Delon, président

Pas de réponse au 14 Avril  2021 
Et la situation  de cet environnement  s’aggrave  de jour en jour ,  ces  quelques photos montrent l’urgence de  la situation ,même si les jeux olympiques ne passeront par là que dans 2 ans,
..
Q SGPP